Des questions ? Demandez à être appelé !


Recevez gratuitement le guide des 10 conseils pour obtenir les résultats que vous attendez de vos équipes


Préréserver ma place sans engagement !


Entre optimisme béat et récriminations constantes, un manager peut choisir une troisième voie pour préserver la motivation des équipes. Cette troisième voie implique de remercier les collaborateurs pour le travail accompli mais aussi de mettre en avant les points à améliorer et de trouver des solutions à mettre en œuvre collectivement. 

La motivation des équipes : une question d’équilibre   

Commençons le sujet par un exemple. La situation décrite est réelle et, à dire vrai, elle se produit très souvent dans un grand nombre d’entreprises. En tout cas, j’ai pu l’observer dans de nombreuses entreprises où je suis intervenu.

L’exemple, donc. Michel, patron de la société ABC revient d’une semaine de vacances. Pendant ses congés, le boulot n’a pas manqué. L’équipe a été fortement mobilisée par l’arrivée de nouveaux clients et de nouvelles commandes mais aussi par des projets en cours à clôturer.  

L’équipe a bien bossé et répondu à de nombreuses demandes. Malheureusement, un client n’a pas pu être livré et a largement manifesté son mécontentement. En voyant les e-mails de réclamation de ce client, Michel se met en colère et incendie l’équipe. 

L’équipe, qui estime avoir fait des efforts et du bon boulot, trouve que les reproches du patron sont particulièrement injustes. Et, de fait, la situation est fort déséquilibrée. Pas de reconnaissance du travail accompli mais des reproches pour un seul client insatisfait. Il n’y a pas d’équilibre, donc l’équipe est mécontente et démotivée. 

Voir uniquement le verre à moitié vide et ne pas reconnaître les efforts accomplis crée un déséquilibre qui est source de démotivation.  

 

Trois scénarios qui influencent la motivation des équipes    

Michel aurait-il dû se concentrer uniquement sur ce qui a bien fonctionné pendant son absence ? Non, évidemment. Le client qui n’a pas été livré à temps et les plaintes qui ont suivi est un sujet urgent car il peut avoir des conséquences négatives à très court terme s’il n’est pas traité de manière prioritaire. 

Pour autant, ce client insatisfait n’est qu’une toute petite partie de l’histoire. En fait, trois scénarios sont possibles dans ce genre de situation. Michel avait le choix. Il a opté pour le plus inefficace en termes de motivation des équipes. 

Premier scénario : se concentrer sur ce qui ne fonctionne pas

Dans ce premier cas, vous évoquez uniquement ce qui ne va pas. Le risque ? Une démotivation profonde de votre équipe qui aura le sentiment qu’elle n’en fait jamais assez. Les réactions individuelles peuvent varier. Mais il est fréquent, dans ce type de scénario, de voir des personnes perdre confiance en elles et en leurs compétences.

Deuxième scénario : se concentrer uniquement sur ce qui fonctionne

Dans ce deuxième cas, vous évoquez uniquement ce qui fonctionne bien en passant complètement sous silence les problèmes ou les situations à régler. Si l’équipe a de grande chance d’être satisfaite et, donc, d’être motivée vous risquez néanmoins d’être très vite confronté à un problème de taille. En l’occurrence, la non résolution d’un problème qui peut à terme avoir des conséquences très négatives.

Troisième scénario : trouver le bon équilibre

Dans ce troisième cas, vous félicitez et remerciez pour le travail accompli ET vous évoquez les points à améliorer. Le retour sur les points à améliorer fait partie du job d’un manager d’équipe. Le message doit être positif et constructif mais il doit être transmis.

J’insiste particulièrement sur la nécessité de trouver un bon équilibre. En tant que manager, vous n’avez aucun intérêt à mettre les problèmes sous le tapis. C’est même une erreur fondamentale de management. En discutant ouvertement des points à améliorer avec vos collaborateurs, vous préservez aussi leur motivation. 

Les bénéfices pour tous sont nombreux. 

  • Amélioration continue
    Chaque amélioration permet à l’équipe d’être meilleure et donc d’optimiser ses performances. 
  • Transparence et confiance
    La transparence renforce la confiance mutuelle. Cette confiance mutuelle est aussi un facteur de cohésion. 
  • Développement des compétences
    En identifiant les points à améliorer, on identifie aussi les éventuelles compétences à renforcer. 
  • Prévention des problèmes
    Parler d’un problème permet de le résoudre à temps et donc d’éviter de la frustration et du mécontentement pour tous. 

L’équilibre entre valorisation des accomplissements et mise en avant des points à améliorer est essentiel pour faire avancer l’équipe et l’entreprise.  

 

Apprendre des techniques de management humain    

Lorsqu’un manager accompagne son équipe, il augmente ses chances de réussite. Non seulement au niveau de l’équipe elle-même qui reste motivée, mais aussi au niveau de la résolution des problèmes qui sont traités à temps. 

Trouver l’équilibre dans les messages à communiquer aux membres de l’équipe, c’est d’ailleurs ce qui est proposé par toutes les méthodes visant le bien-être au travail. Mais cette façon de faire n’est pas forcément innée. Par contre, elle s’apprend. 

Tout manager d’équipe a en effet le potentiel d’appliquer un management qui se base sur les forces et les réussites de son équipe pour atteindre collectivement les objectifs fixés. L’apprentissage des techniques et bonnes pratiques de ce nouveau type de management est la clé pour mettre en place un management humain au sein de votre entreprise. 

En mettant l’humain au centre de votre management, vous créez un environnement de travail plus épanouissant mais aussi beaucoup plus efficace. Le Programme Master Manager de 21 Academy vous aide à créer cet environnement qui favorise la motivation des équipes. 

Voir le Programme Master Manager