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La rentabilité et la performance sont parfois en berne après une période de croissance. Le vrai défi qui se pose alors pour un dirigeant d’entreprise est d’analyser son management. Une analyse qui n’impute pas d’emblée la faute aux autres mais qui est autocentrée, réflexive. En d’autres mots, il est temps pour ces dirigeants de ne plus se demander ce que leurs collaborateurs doivent changer mais bien de vérifier ce qu’ils peuvent eux-mêmes changer pour leurs collaborateurs. 

L’introspection, première étape du chemin vers la rentabilité et la performance   

Je rencontre fréquemment des dirigeants d’entreprises qui veulent changer leur fonctionnement interne. À l’origine de cette demande de changement, il y a souvent un problème de rentabilité ou un manque de performances de l’entreprise. 

Au départ, pourtant, leur entreprise était florissante. Au point même, que ces dirigeants ont pris la décision d’embaucher du personnel. Mais plus elles grandissent et moins elles sont performantes. Plus le nombre de collaborateurs augmente et plus la performance baisse. 

Alors, les patrons de ces entreprises viennent me voir et me demandent de changer la situation. De faire évoluer les choses pour retrouver le succès antérieur. C’est ici, vous vous en doutez que commence un vrai travail d’introspection

Et le mot introspection n’est pas exagéré. Car il s’agit vraiment d’un travail d’observation et d’analyse de soi. 

Lorsqu’un dirigeant d’entreprise veut renouer avec le succès, un travail d’introspection est la première démarche à entreprendre. 

Quand je questionne ces dirigeants pour en savoir plus sur les origines du manque de performance de leur entreprise, ils ont en effet à peu près tous la même explication : telle personne ne travaille pas, telle autre est incapable de gérer ses priorités ou de fournir un travail de qualité…

Bref, ils m’expliquent que le manque de rentabilité et de performances vient des autres. Que le comportement des employés doit changer pour renouer avec le succès. Rien à propos de leur propre management. Normal, puisqu’ils estiment souvent que leur management est parfait. 

La rentabilité et la performance sont liés à un management de qualité   

Chers dirigeants d’entreprises, au risque de vous décevoir, je vous le dis tout de suite : penser de la sorte, c’est faire fausse route et peut vous mener droit dans l’impasse. Car, faut-il le rappeler, c’est la qualité du management qui crée la qualité de l’entreprise. C’est la qualité du management qui augmente la performance et le bien-être, réduit le turnover, améliore la satisfaction des clients.

Si la rentabilité et la performance ne sont plus au rendez-vous, il est temps de se poser des questions sur le management en place. Peut-être que cette démarche est plus difficile pour l’égo mais c’est la seule qui permet de changer la donne. 

Il suffit d’ailleurs parfois de se poser les bonnes questions pour avoir le déclic. Je me souviens, par exemple, d’une formation avec un groupe de dirigeants et managers. Alors que nous évoquions la communication positive comme levier du bien-être et de la réduction du stress des collaborateurs, une participante a tout à coup dit au groupe : «Mais, en fin de compte, c’est nous qui faisons des erreurs et nous devons changer notre management ».

Le travail sur le bien-être et l’engagement des personnes effectué au cours de cette formation, avait amené cette participante, à la tête d’une entreprise de 50 personnes, à se poser les bonnes questions. En réfléchissant sur sa manière de manager et en évitant de blâmer ses collaborateurs, elle a compris que son management était peut-être la source du problème mais aussi la solution. 

Il suffit parfois de se poser les bonnes questions pour avoir un déclic salvateur. 

Se remettre en question  

Et il ne suffit pas de former tous les managers au management humain. C’est un bon début, certes. Mais le dirigeant doit lui aussi changer et montrer l’exemple. Même s’il a créé son entreprise et s’il la dirige, il n’échappe pas aux bonnes pratiques de management. Au contraire, il doit en être le garant.

Vous demandez à vos collaborateurs de respecter des horaires ? D’être présents aux réunions ? De respecter des règles de courtoisie et d’écoute de l’autre ? Pourquoi, en tant que dirigeant de l’entreprise ne devriez-vous pas respecter vous aussi ces règles ? 

Certains dirigeants estiment que, parce qu’ils sont dirigeants, ils n’ont de compte à rendre à personne. Qu’ils peuvent arriver en retard aux réunions ou ne jamais y venir du tout. Qu’ils peuvent tout remettre en cause et changer les décisions sans même consulter qui que ce soit. Ce comportement est contre-productif. Il peut même à terme être dangereux pour l’entreprise. 

Lead by example et walk the talk 

Le conseil que je vous donne : lead by example et walk the talk, comme le disent les anglophones. En d’autres termes, donner l’exemple et passer de la parole aux actes. Surtout si vous êtes dirigeant de l’entreprise. Dans un autre contexte, on aurait aussi pu dire que “l’exemple vient d’en haut”. 

Si vous constatez que votre entreprise fonctionne moins bien qu’avant, ne vous demandez pas ce que vos employés doivent changer. Demandez-vous ce que vous pouvez changer pour vos employés.  Un changement de point de vue tout simple qui peut véritablement révolutionner le fonctionnement et l’évolution de votre entreprise. 

 

Voir aussi notre article sur la présence indispensable du dirigeant d’entreprise et du manager d’équipe