Introduction En 2004, Corinne Maier publiait « Bonjour paresse : De l’art et de la nécessité d’en faire le moins possible en entreprise », un livre qui dénonce avec ironie…
Le client est roi, mais il a disparu. À la fin des années 80, la maxime « le client est ROI » était omniprésente. Mes professeurs de marketing la répétaient…
La satisfaction client doit être au cœur de la réflexion des entreprises car elle est une clé essentielle de leur réussite. L’analyse de la situation actuelle ou future…
Le bilan de mi-parcours aide les équipes et les entreprises à vérifier ce qui a été réalisé et à prendre les mesures nécessaires pour garder le cap. Source…
Entre optimisme béat et récriminations constantes, un manager peut choisir une troisième voie pour préserver la motivation des équipes. Cette troisième voie implique de remercier les collaborateurs pour…
Distinguer l’urgent de l’important et ne pas confondre urgence et fausse urgence sont des compétences cruciales pour un dirigeant ou un manager d’équipe. Le fait de tout considérer…
Pour résoudre un problème récurrent ou ponctuel au sein de votre entreprise, inutile de foncer tête baissée. Avant de passer à l’action, il faut d’abord prendre le temps…
La rentabilité et la performance sont parfois en berne après une période de croissance. Le vrai défi qui se pose alors pour un dirigeant d’entreprise est d’analyser son…
Les managers objectifs obtiennent de meilleurs résultats que leurs homologues qui font preuve de subjectivité. Pour une raison toute simple : leur approche objective permet de cerner les…
Un dirigeant d’entreprise ou un manager d’équipe, ce n’est pas l’homme invisible. Leur absence pose un vrai problème en termes de résultats. A contrario, lorsqu’ils organisent des rencontres…
Dans cet article, je voulais revenir sur un point que j’observe dans de nombreuses entreprises : des experts nommés managers. Si je m’attarde sur ce point, c’est que…
Diriger une entreprise ou une équipe, c’est aussi mettre en place des actions. Mais pas n’importe quelles actions. Toute action doit avoir un sens et une finalité. Le…
L’organisation centralisée est un type de management que j’observe fréquemment dans les entreprises. En particulier dans les petites et moyennes entreprises. Une organisation centralisée est pourtant souvent synonyme…
Le management à court terme versus le management à long terme
Pour un manager, l’énergie est un capital indispensable. Une sorte de condition nécessaire, mais non suffisante, pour assurer un management de qualité. Il est donc essentiel de prévoir…
L’empathie ou la sympathie d’un manager peut avoir des conséquences bien différentes sur la dynamique d’une équipe. Il est donc primordial de ne pas confondre les deux. D’autant…
Certaines personnes ont besoin de travailler en autonomie. Elles doivent avoir la latitude nécessaire pour décider seule et faire leurs propres choix. Pour ces personnes, le manque d’autonomie…
GRH - le management humain et la rentabilité pour l’entreprise
Encadrer et accompagner les collaborateurs
Recruter - quelques conseils pour réussir son recrutement
Onboarding - importance de l’accueil des nouveaux collaborateurs
Clarifier les attentes pour éviter la frustration et rendre l’équipe opérationnelle